Le Terroir

Ce terroir est issu d’une histoire longue et complexe, étroitement liée à la naissance du fleuve Garonne, aux modifications de son tracé et aux épisodes glaciaires successifs de l’ère quaternaire. Véritable dentelle géologique, il est constitué, comme son nom l’indique, de galets, cailloux, graviers plus ou moins gros, sables mêlés à des limons et argiles, reposant par endroit sur des calcaires mais généralement sur du sable pur, de l’alios ou des argiles. Ces sols pauvres, d’une grande perméabilité et les pentes favorisant l’écoulement des eaux assurent une régulation optimum de l’alimentation hydrique de la vigne.
Réfléchissant le rayonnement solaire, les graves redistribuent progressivement la chaleur sur les grappes et contribuent ainsi à une meilleure maturation du raisin. Quant au climat, il est représentatif de la Gironde, influencé par l’océan Atlantique : tempéré et favorable à la vigne par sa douceur.
Surface du vignoble : 3500 ha.

Les Cépages

CABERNET-SAUVIGNON  : cépage le plus ancien de Bordeaux, c’est lui qui assure au vin une grande garde tout en développant un bouquet remarquable.

MERLOT :  les vins issus de merlot développent des arômes de fruits mûrs et ont souvent une structure tannique assez légère. Ils sont colorés et s’épanouissent plus rapidement que les vins issus de cabernet sauvignon avec lesquels ils se marient particulièrement bien.

CABERNET FRANC  : moins présent que les deux cépages précédents, il joue un rôle non négligeable et apporte, par sa richesse en sucre et ses tanins, souplesse et élégance.

PETIT VERDOT :  le petit verdot est un cépage de maturité tardive, il apporte au vin une couleur intense, une richesse tannique, et une puissance aromatique caractérisée par la violette.

SAUVIGNON BLANC : il apporte une richesse en sucre et un très bon potentiel aromatique. Il donne des vins blancs secs d’une couleur jaune pâle au bouquet particulièrement fin et prononcé qui deviennent d’une grande complexité en vieillissant.

SÉMILLON :  cépage dominant dans la région, le sémillon donne des vins dorés, charnus et d’une grande finesse. Les vins blancs secs de l’appellation Graves sont élégants et charnus. Elaborés avec du Sémillon, ils développent des notes de cire et de miel ainsi qu’un gras naturel qui n’exclut pas la fraîcheur.

MUSCADELLE : utilisée avec parcimonie, elle apporte des notes fruitées et florales.

×